Quand la saison de la vaccination contre la grippe approche
Dès la mi-octobre, il sera possible pour les personnes qui le souhaitent de se faire vacciner contre la grippe. La vaccination continue d’être recommandée aux personnes qui ont un risque accru de complications et à leurs proches. Vacciné ou non, en cas de symptômes grippaux, il convient de se faire tester pour le coronavirus.
Les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus ont contribué à maintenir à un très bas niveau la circulation du virus de la grippe lors de la saison 2020/21. La grippe n’en est pas pour autant devenue une maladie anodine. Lors de la saison 2018/2019, près de 210'000 consultations ont ainsi été enregistrées. Dans de nombreux cas, la grippe provoque des complications nécessitant une hospitalisation et entraîne parfois le décès.
Recommandations inchangées
La vaccination contre la grippe est recommandée aux personnes ayant un risque accru de complications (dès l’âge de 6 mois). Il s’agit des personnes qui souffrent d’une maladie chronique, telle qu’une affection respiratoire ou cardiaque, des femmes enceintes, des enfants nés prématurément et des personnes de 65 ans et plus.
La vaccination est aussi recommandée aux proches des personnes ayant un risque accru de complications. Ceci inclut les proches des nourrissons de moins de 6 mois, qui sont à risque accru, mais ne peuvent pas être vaccinés. Ces personnes peuvent ainsi se protéger elles-mêmes et protéger les personnes les plus vulnérables, en réduisant le risque de transmission. La vaccination est donc particulièrement recommandée aux proches vivant dans le même ménage, au personnel médical et soignant, aux collaborateurs de crèches, de centres de jour et d’EMS.
Pas d'interaction avec les vaccins COVID
Alors que la campagne de vaccination contre le COVID-19 se poursuit, il est important de souligner qu’il est tout à fait possible de se voir administrer le vaccin contre le grippe en même temps ou dans un intervalle proche d'une vaccination contre le COVID-19. En cas de question, les personnes concernées peuvent s’adresser à leur médecin traitant.
Le site sevaccinercontrelagrippe.ch regroupe, par ailleurs, de nombreuses informations actualisées sur la vaccination contre la grippe.
Si vous présentez des symptômes, faites-vous tester
Vaccinées ou non, que cela soit contre la grippe ou contre le COVID-19, les personnes présentant des symptômes grippaux sont invitées à prendre les précautions d’usage et à se faire tester dès que possible pour le coronavirus.